« Toujours mieux vous écouter, vous soigner
et vous soulager, voilà notre mission. »

– SPLL

Ce que nous faisons

Comme entreprise, nous concentrons nos activités sur notre cœur de métier qui est de fournir des soins et de transporter les patients.

Nous appliquons nos efforts à générer davantage de qualité, de compétence et d’efficience pour nos patients tout en créant de la valeur pour l’entreprise et ses parties prenantes.

Comme service ambulancier, nous :

  • Déployons nos ressources dans chacune des 8 zones identifiées aux permis qui nous sont délivrés en vertu de la loi, lesquelles correspondent à 35 municipalités réparties dans 8 municipalités régionales de comtés (MRC) sur le territoire des Laurentides et de Lanaudière;
  • Assurons une réponse appropriée à plus de 52 000 demandes provenant d’une population de plus de 660 000 personnes et de 4 centres hospitaliers;
  • Donnons à plus de 41 000 personnes par année les soins que requiert leur état, conformément aux protocoles d’intervention clinique du ministère de la Santé et des Services sociaux, et assurons leur transport au centre hospitalier.
  • Appliquons la tarification décrétée par le gouvernement du Québec à chaque agent payeur à qui une facture est émise pour le transport ambulancier. Cette tarification prévoit un coût de 125 $ pour la prise en charge auquel s’ajoute un montant de 1,75 $/km pour le kilométrage parcouru avec l’usager à bord. Ces deux éléments déterminent ensemble le coût du transport ambulancier pour l’usager qui est transporté vers un centre hospitalier durant les heures de services financés par les Centres intégrés de santé et de services sociaux. Un montant de 35 $ est applicable pour la prise en charge de tout patient additionnel.

Nos compétences

Formation continue - manœuvre sur mannequin (Photographe Vicky Brunoro-Laporte)

« Nous sommes le trait d’union entre les circonstances
et le destin. Nous sommes paramédics. »

– SPLL

Comme paramédics, nous sommes appelés à faire face à toutes sortes de situations, dans différents environnements et à toute heure du jour afin de traiter :

  • Des cas de réanimation (ex. : ACR d’origine médicale, traumatique ou hémorragique);
  • Des problèmes environnementaux (ex. : électrocutions, brûlures, hypothermies, accidents de plongée);
  • Des problèmes médicaux (ex. : IAMEST, AVC, détresses respiratoires, douleurs abdominales/thoraciques, réactions allergiques/anaphylactiques, problèmes diabétiques, syncopes, confusions, intoxications);
  • Des problèmes obstétricaux (ex. : accouchement imminent, saignements, procidence du cordon, appréciation et soins au nouveau-né);
  • Des problèmes pédiatriques (ex. : convulsions, obstruction des voies respiratoires, atteinte de l’état de conscience);
  • Des problèmes psychiatriques et de comportement;
  • Des problèmes traumatiques (ex. : traumatismes faciaux, crâniens, oculaires, thoraciques, abdominaux, des extrémités);
  • Des problèmes médico-légaux (ex. : enfants maltraités, morts évidentes, directives de non-réanimation, constat de décès à distance);
  • Des situations de sinistre (ex. : scènes comportant une diversité de victimes et nécessitant un triage sur place);
  • Des problèmes industriels (ex. : expositions à des substances toxiques, à des matières dangereuses).
Formation continue - manœuvre sur mannequin (Photographe Vicky Brunoro-Laporte)

Sur le plan des compétences, chacun de nous, comme paramédic, doit :

  • Être inscrit au Registre national de la main-d’œuvre des techniciens ambulanciers du ministère de la Santé et des Services sociaux pour pouvoir travailler au sein de l’entreprise; cette inscription atteste de notre compétence à exercer à titre de paramédic;
  • Suivre et réussir la totalité des activités de formation continue qui sont établies par la direction médicale nationale des services préhospitaliers d’urgence du ministère de la Santé et des Services sociaux. On compte en moyenne 24 heures de formation obligatoire par année;
  • Prodiguer des soins, stabiliser, déplacer et transporter de manière sécuritaire nos patients en fonction de leur condition et dans le respect de leurs droits,
  • Appliquer nos protocoles de soins et répondre aux standards cliniques du ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • Répondre aux normes et objectifs de SPLL en ce qui a trait à la qualité de nos soins, à la qualité de la documentation clinique, à nos interventions, à nos délais de mise en disponibilité et à nos délais de mise en route;
  • Se conformer au Code de conduite de SPLL sur le plan du savoir-être et du savoir-faire.

De plus, et surtout, nous prenons le temps de vous écouter, de vous sourire et de vous témoigner de la compassion et ce,  peu importe votre âge ou votre condition; c’est ce qui fait de nous de meilleurs paramédics.

Nos équipements

Moniteur (Photographe Vicky Brunoro-Laporte)

Dans le cadre de notre travail, nous utilisons les meilleurs équipements et des fournitures médicales de qualité à bord de nos véhicules ambulanciers. Ce matériel est choisi auprès de fournisseurs triés sur le volet et qualifiés en vertu de notre système de management de la qualité (SMQ) et des exigences de la norme ISO 9001 : 2008.

L’inventaire est établi selon des paramètres nationaux et le matériel requis est entretenu, vérifié et réparé par notre équipe de soutien aux opérations conformément à notre SMQ et selon un calendrier normé et préétabli.

L’identification des besoins et la sélection de notre matériel font aussi l’objet de diverses consultations internes auprès de gestionnaires et de paramédics et tiennent compte des aspects sécuritaires, ergonomiques et de confort.

Nos véhicules ambulanciers

SPLL Véhicule ambulancier

Nos quarante véhicules ambulanciers sont conçus et construits pour permettre de prodiguer les meilleurs soins possibles tout en accordant le maximum de sécurité pour les occupants. Ils respectent tous la norme BNQ 1013-110 qui établit les exigences minimales, les paramètres de performance et les critères essentiels pour le transport de patients au niveau de l’aménagement intérieur, de la fonctionnalité, du confort et de la sécurité des occupants.

Nous parcourons plus de 1 955 000 kilomètres par année à bord de nos véhicules ambulanciers, lesquels sont tous dotés de la télémétrie véhiculaire d’ISAAC Instruments depuis 2011. Cette technologie de pointe a été implantée et est utilisée de manière systémique dans l’entreprise pour apprécier le comportement sécuritaire et la qualité de la conduite de chaque paramédic, pour obtenir des données objectives lors d’enquêtes suite à  des accidents, des plaintes ou des bris mécaniques et pour contrôler et réduire les coûts d’exploitation de la flotte.

Outre cette technologie, nous avons sur place en atelier une équipe de mécaniciens spécialisés pour inspecter, vérifier, entretenir et réparer avec diligence tous les véhicules de l’entreprise de façon à ainsi optimiser la disponibilité de nos ressources , et le contrôle des risques, et surtout assurer la sécurité de notre personnel comme celle des patients que nous transportons.