Notre héritage

L’entreprise a débuté ses activités en 1969 à Saint-Eustache sous le nom d’Ambulances Goyer, à l’époque où les services ambulanciers commençaient à s’organiser, mais demeuraient encore largement associés aux services funéraires. Roméo Goyer et son épouse, Marie-Paule Dion, ont fondé l’entreprise en même temps qu’ils en opéraient plusieurs autres dans les secteurs funéraire, mécanique, pétrolier et agricole. À la tête d’une famille de sept enfants et reconnus pour leur esprit d’entrepreneurship et leur générosité, ils ont été impliqués, respectés et appréciés dans leur communauté d’affaires et leur milieu de vie.

En 1979, Roméo Goyer s’est éteint prématurément à l’âge de 49 ans, puis quelques années plus tard, en 1986, ce fut au tour de Marie-Paule. La même année, leur fille Lise obtient son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal, puis participe à compter de l’année suivante à la cogestion de l’entreprise avec son frère René avant d’en prendre seule les rênes et le contrôle exclusif en 1990, à 25 ans.

Sous sa gouverne, l’entreprise a connu une croissance soutenue et importante passant de 11 à 40 véhicules ambulanciers, une croissance à laquelle contribuent maintenant des membres de la troisième génération de cette famille.

SPLL - Lise Goyer, présidente (hockey)

Depuis près de 50 ans, des centaines d’hommes et de femmes de la région, des parents, puis leurs enfants, se sont succédé au sein de l’entreprise pour contribuer comme ambulanciers ou gestionnaires, administrateurs ou commis à façonner notre culture organisationnelle et à réaliser notre mission. Ils ont bâti et transformé notre organisation.

La passion, le sens du devoir, la générosité, la camaraderie et le dévouement de ces hommes et de ces femmes sont les fondements de notre héritage.

Notre histoire

Début des activités ambulancières et funéraires de la famille avec deux véhicules ambulanciers à Saint-Eustache.

Début de la formation de « préposé d’ambulance » dans certains cégeps dont celui de Saint-Jérôme.

Décès de Roméo Goyer et nouveau leadership assumé par Marie-Paule Dion-Goyer.

Introduction de la nouvelle raison sociale « Ambulance Goyer ».

Décès de Marie-Paule Dion-Goyer, puis acquisition du service d’ambulance d’Oka.

Acquisition des services d’ambulance de Saint-Lin et de Saint-Jérôme.

Déménagement du siège social de l’entreprise à Mirabel (Saint-Janvier).

Acquisition d’autres services d’ambulance à Saint-Eustache et à Terrebonne.

Début de la formation des paramédics pour le développement et le maintien des compétences organisée par les Régies régionales avec la participation de formateurs issus de l’entreprise (RCR-SPU); adoption du premier manuel consolidé de politiques et de directives de l’entreprise; acquisition du premier système d’enregistrement et de vérificateur d’appels pour les communications téléphoniques et de radiocommunication.

Modification de la structure corporative d’Ambulance Goyer avec la création du Centre de réception d’appels d’urgence Laurentides-Lanaudière pour agir comme centre de communication dédié à la prise d’appels et à l’affectation des ressources ambulancières de l’entreprise, puis à compter de 2001 celles d’autres entreprises ambulancières de la région.

Mise en place du Programme d’aide aux employés (PAE).

Adoption d’un code de conduite pour nos paramédics.

Adoption de la nouvelle dénomination corporative : Services Préhospitaliers Laurentides-Lanaudière ltée; implantation des moniteurs défibrillateurs et des civières ergonomiques à bord de nos véhicules ambulanciers.

Acquisition du service d’ambulance de Lachute.

Adoption de la mission corporative de l’entreprise; mise en place du programme de reconnaissance des employés avec la tenue de la 1ère soirée reconnaissance organisée en leur honneur; reconnaissance par la SAAQ de notre programme d’entretien préventif (PEP) pour notre flotte de véhicules; implantation des matelas-immobilisateurs; 1ère consultation de la clientèle sur l’appréciation de la qualité des services.

Formation de nos paramédics sur la saturométrie et l’épinéphrine.

Implantation du système médicalisé de priorisation des appels urgents du Dr Jeff Clawson (SMPAU) au centre de communication de l’entreprise.

Début des activités de prise d’appels et d’affectation des ressources pour d’autres entreprises ambulancières des Laurentides et de Lanaudière; formation de nos paramédics en traumatologie (PHTLS); intégration des outils de radiocommunication de l’entreprise au Réseau de sécurité publique de Bell Mobilité (division Radio).

Tenue de la 2e soirée reconnaissance organisée en l’honneur de nos employés dans le cadre du Programme de reconnaissance.

Adoption de la vision et des objectifs organisationnels de l’entreprise; création des postes de superviseurs aux opérations; formation de nos paramédics sur les médicaments : nitroglycérine, acide acétylsalicylique, salbutamol et glucagon.

Reconnaissance officielle et début de l’utilisation par l’entreprise de l’expression « Paramédic » comme nouveau libellé d’emploi; tenue de la 3e soirée reconnaissance organisée dans le cadre du Programme de reconnaissance de l’entreprise pour nos employés.

Tenue de la 1ère cérémonie de remise de Médailles pour services distingués des services d’urgence médicale du Gouverneur général du Canada avec la participation de Monsieur Réjean Léveillé de TVA; mise en place d’un comité composé de gestionnaires et de paramédics pour la fabrication et la révision annuelle des horaires.

Implantation des nouvelles civières-chaises ergonomiques Stair-Pro de Stryker; formation de mise à jour de nos paramédics pour des protocoles d’intervention cliniques (PICTA 2007); tenue de la 4e soirée reconnaissance organisée dans le cadre du Programme de reconnaissance de l’entreprise pour nos employés.

Création de la Bourse d’Excellence remise à chaque année à un étudiant diplômé du Collège Ahuntsic; nomination d’un responsable de la qualité des soins et de l’encadrement clinique; formation de nos paramédics sur la prévention des agressions; tenue de la 2e cérémonie de remise de Médailles pour services distingués des services d’urgence médicale du Gouverneur général du Canada avec la participation de Monsieur Maxime Landry de TVA.

Embauche des premiers titulaires d’un diplôme d’études collégiales en soins préhospitaliers d’urgence (DEC); tenue de la 5e soirée reconnaissance organisée dans le cadre du Programme de reconnaissance de l’entreprise pour nos employés.

Implantation de la télémétrie véhiculaire ISAAC dans tous nos véhicules ambulanciers; mise sur pied du Programme d’appréciation de la contribution de nos paramédics; mise en opération du système de poinçon biométrique dans nos points de service; formation de nos paramédics sur l’électrocardiographie à 12 dérivations (ECG-12D); implantation de l’Oxylator à bord des véhicules ambulanciers de l’entreprise.

Signature du premier protocole comme partenaire du Collège Ahuntsic pour les stages cliniques en milieu préhospitalier dans le cadre du Programme d’agrément de l’Association médicale canadienne (AMQ); formation de nos paramédics sur la dyspnée sévère; tenue de la 6e soirée reconnaissance organisée dans le cadre du Programme de reconnaissance de l’entreprise pour nos employés et tenue de la 3e cérémonie de remise de Médailles pour services distingués des services d’urgence médicale du Gouverneur général du Canada avec la participation de son Excellence, le Lieutenant-gouverneur Pierre Duchesne.

Transfert des activités de prise d’appel et de répartition des ressources avec les actifs et le personnel de répondants médicaux d’urgence (RMU) au nouveau Centre de communication santé Laurentides-Lanaudière (OSBL); implantation de système de cartographie et de guidage électronique à bord de nos véhicules ambulanciers (GPS).

Adoption du Plan Stratégique 2013-2016;  lancement du Système de management qualité (SMQ) et implantation du logiciel ISOVISION; nomination d’un responsable Qualité dans le cadre de la mise en œuvre du projet de certification ISO 9001:2008; tenue de la 7e soirée reconnaissance organisée dans le cadre du Programme de reconnaissance de l’entreprise pour nos employés et tenue de la 4e cérémonie de remise de Médailles pour services distingués des services d’urgence médicale du Gouverneur général du Canada avec la participation de son Excellence, Le Lieutenant-gouverneur Pierre Duchesne.

Implantation d’un nouveau processus annuel de sondage Qualité auprès de la clientèle; formation de nos paramédics sur la madadie à virus Ebola et sur la mise à jour des protocoles d’intervention clinique (PICTA 2013).

Obtention de la certification ISO 9001:2008 – Systèmes de management de la qualité dans le cadre du programme de certification du BNQ; implantation d’un nouveau processus annuel de sondage qualité auprès de nos employés; formation de nos paramédics sur le médicament Naloxone; tenue de la 8e soirée reconnaissance organisée dans le cadre du Programme de reconnaissance de l’entreprise pour nos employés et tenue de la 4e cérémonie de remise de Médailles pour services distingués des services d’urgence médicale du Gouverneur général du Canada avec la participation de son Excellence, le Lieutenant-gouverneur J. Michel Doyon.

Adoption du Plan Stratégique 2016-2019; amorce du processus d’implantation des programmes d’agrément de base et Qmentum (Services médicaux d’urgence et transport entre établissements) à la suite de la signature d’une entente avec Agrément Canada; implantation d’un programme de conversion de nos véhicule de supervision et ambulanciers à la biénergie (propane) avec un objectif de réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) de 27 %;

Renouvellement par le BNQ de la certification ISO 90001:2008 – Système de management de la qualité.