Pierre est titulaire d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa, d’un diplôme d’études supérieures en droit de l’Université de Montréal (D.E.S.S.) et d’une certification en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval (CAS). Il est membre du Barreau du Québec (1987) et membre de l’Association du Barreau canadien. Il est également membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (O.Adm.A), de l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada (IAS – section Québec) ainsi que du Directors College de la DeGroote School of Business / McMaster University.
Avant de joindre les rangs de SPLL en 1995, Pierre a pratiqué comme avocat le droit des affaires au sein de cabinets à Montréal et à Laval. Il siège depuis plusieurs années au conseil d’administration de différentes organisations dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’immobilier, dont sur celui de la Société. Il préside, par exemple, depuis 2008 le conseil d’administration du Centre de communication santé Laurentides-Lanaudière, un partenaire de SPLL, et siège depuis 2016 sur le conseil d’administration de la Fondation du Collège Ahuntsic dont il assume la présidence depuis 2021.
Comme vice-président exécutif et chef de l’exploitation, des affaires corporatives et juridiques, Pierre est au cœur des activités, des décisions, des orientations et du développement de la culture organisationnelle de SPLL depuis plus de 25 ans, d’autant qu’il y exerce aussi les fonctions de conseiller juridique interne.
En raison de ses intérêts dans l’entreprise, de ses fonctions et de ses qualifications, Pierre s’intéresse plus particulièrement à la création de valeur et aux questions de capital humain, de gouvernance, de stratégie et de management de la qualité afin de nourrir le développement et d’assurer la pérennité de l’organisation.
Aussi, pour donner suite aux changements apportés à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, Pierre a été désigné en septembre 2022 comme Responsable de la protection des renseignements personnels de l’entreprise.