« L’excellence n’est pas une aptitude, c’est une attitude. »

– Ralph MARSTON

Notre équipe de paramédics

Nous sommes plus de 260 paramédics dont plus de 150 sont titulaires de poste à temps complet. Près de 310 000 heures de travail par année sont rémunérées sur des quarts de travail de 8, 9, 10, 11 et 12 heures et de faction afin d’offrir un niveau de couverture (heures de service et nombre de véhicules) qui est déterminée par les Centres intégrés de santé et de services sociaux des Laurentides et de Lanaudière pour les zones que nous desservons en fonction de l’évaluation des besoins faite par ces derniers pour chacune des zones.

  • La majorité d’entre nous détenons une attestation d’études collégiales (AEC) et plusieurs années d’expérience et de formation continue en cours d’emploi alors que 50 % sont titulaires d’un Diplôme d’études collégiales de 3 ans en soins préhospitaliers d’urgence (DEC) ;
  • Notre équipe est composée à 38 % de femmes;
  • Notre moyenne d’âge est de 36 ans, et l’âge médian est de 34 ans;
  • 55 % de nos paramédics ont entre 20 et 35 ans et font partie de la génération des Y;
  • Nos 43 paramédics les plus expérimentés ont jusqu’à 40 années de service et sont tous récipiendaires de la Médaille du Gouverneur général du Canada pour services distingués des services d’urgence médicale.
  • Nous sommes tous inscrits comme paramédics au Registre national de la main-d’œuvre des techniciens ambulanciers du Québec constitué en vertu de la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence.
  • Nous détenons une carte de statut permettant d’exercer nos activités professionnelles partout au Québec et avons choisi de travailler au sein de l’équipe des paramédics de SPLL.
Techniciennes ambulancières paramédics SPLL

Chez SPLL, nous partageons un milieu de travail où :

  • Le taux de roulement au sein de l’équipe demeure très faible;
  • Le taux de rétention parmi nos recrues demeure très élevé;
  • De la reconnaissance et du respect nous sont régulièrement témoignés par nos supérieurs et par nos collègues;
  • Chacun investit dans la dynamique de groupe, l’esprit d’équipe et l’entraide entre collègues;
  • Les gens aiment leur travail, sont fiers de leur profession et de contribuer à la mission de l’organisation;
  • Des liens d’amitié se créent, perdurent et permettent de pouvoir compter sur des personnes qui peuvent nous offrir un soutien moral lorsque nous faisons face aux aspects les plus difficiles de notre travail ou de notre vie personnelle.

Notre équipe de coordination et de supervision

Notre personnel-cadre chargé de la supervision des opérations et de la coordination de la qualité des soins et de l’encadrement clinique a été choisi parmi nos meilleurs paramédics pour leur compétence, leur expérience, leur leadership et leur crédibilité reconnue par leurs pairs.

Les superviseurs jouent à tous les jours sur le terrain un rôle déterminant pour assurer l’efficacité de nos opérations, améliorer nos façons de faire, mobiliser, coacher et supporter nos paramédics à différents niveaux (clinique, opérationnel, administratif, santé et sécurité du travail, etc.) et ainsi participer à l’atteinte de nos objectifs organisationnels. Ils ont notamment comme responsabilités d’encadrer et de faciliter l’intégration des nouveaux, d’effectuer des rencontres d’appréciation et d’échanges auprès des paramédics, de veiller à l’utilisation efficiente des ressources et d’assurer la plus grande disponibilité possible des effectifs sur la route.

Notre coordonnatrice de la qualité des soins et de l’encadrement clinique est responsable de l’évaluation et de l’amélioration continue de la qualité des soins dispensés par nos paramédics. Elle intervient auprès de notre personnel en cas de besoins sur le plan clinique et surveille, contrôle et apprécie de façon quotidienne l’application des normes et le respect des protocoles, notamment en faisant l’évaluation d’échantillonnages de rapports d’intervention clinique et l’écoute d’enregistrements et en assurant un suivi et du support pédagogique auprès de nos paramédics en situation de dérogation ou d’échec en formation.

Leur contribution professionnelle est au cœur de notre mission.

Notre équipe de soutien opérationnel

Notre équipe de soutien aux opérations est composée d’hommes et de femmes jouant un rôle essentiel dans le cadre de nos activités ambulancières. Elle se compose de mécaniciens et de personnes chargées de différentes responsabilités faisant appel à des compétences techniques et à différentes qualités comme la polyvalence, l’autonomie, le jugement, la dextérité et la minutie.

Ambulances garage

Notre équipe de mécaniciens

Notre entreprise adhère déjà depuis 1998 au Programme d’entretien préventif de la Société de l’assurance automobile du Québec (PEP- SAAQ) et compte sur une équipe de mécaniciens qualifiés pour maintenir sa flotte en excellente condition.

Sous la supervision du chef de service, l’entretien préventif des véhicules ainsi que la très grande majorité de nos réparations se font dans les ateliers de l’entreprise au moyen d’outils et d’équipements à la fine pointe de la technologie. Nos logiciels de gestion et notre programme d’entretien préventif permettent de maintenir en tout temps les véhicules de l’entreprise en parfait état de fonctionnement. C’est le chef de service qui s’assure que notre équipe respecte les exigences concernant l’état mécanique, les intervalles d’entretien, la tenue de dossiers, les lieux d’entretien et la qualification des mécaniciens.

La compétence et la disponibilité de nos mécaniciens sur place nous permettent aussi de bénéficier d’une plus grande autonomie et de réduire les délais d’inspection et de réparation mécaniques de façon à en minimiser les impacts sur la disponibilité de nos ressources et notre capacité de répondre aux besoins de la population.

Ils sont fiers et efficaces. Ils ont par leur travail gagné et conservé la confiance des paramédics qui comptent sur eux pour assurer leur propre sécurité, et celle de la direction pour l’efficience du service.

Notre équipe de commis aux opérations

Notre équipe de soutien est composée de commis expérimentés qui s’occupent notamment de l’inventaire, de la distribution, de la récupération, de l’entretien et de la réparation des équipements paramédicaux, du matériel et des fournitures médicales utilisés dans le cadre de nos opérations ambulancières, et ce, dans chacun de nos points de service.

Dans le cadre de leurs fonctions, les membres de l’équipe voient aussi à l’entretien des points de service et participent au bon fonctionnement des installations et à la sécurité des milieux de travail.

Leur contribution individuelle aux succès de l’organisation prend différentes formes, mais a comme dénominateur commun l’efficacité, le sourire, l’éthique du travail et le sens des responsabilités.

Notre équipe de soutien administratif

Notre personnel de soutien administratif a pour fonction d’effectuer des tâches rattachées à la mission première de notre entreprise et reliées à la gestion des horaires de travail, à la paie et aux avantages sociaux, à la santé et de la sécurité du travail, à la codification et à l’entrée de données, à la facturation et à la perception des comptes, à l’accueil et aux communications, au secrétariat et à la comptabilité à titre d’exemple.

Les membres de l’équipe partagent un environnement de travail dynamique et aident l’entreprise à demeurer proactive et souple face aux changements de contexte.

Nos commis, agentes et adjointes sont reconnues et appréciées pour leurs compétences dans des domaines de plus en plus pointus. Leur capacité à faire face à toutes sortes de situations et problèmes et à communiquer efficacement facilite la coopération entre les différentes équipes. Elles contribuent à capitaliser l’information clé et à entretenir les bases d’accès aux données et aux connaissances, nécessaires pour mesurer, se comparer, rendre des comptes et s’améliorer.

Si elles ne travaillent pas au cœur de l’action comme nos paramédics, elles participent néanmoins de façon essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise et à en assurer le succès.

Notre équipe de gestion

« Le management c’est faire les choses correctement;
le leadership, c’est faire les bonnes choses. »

– Peter DRUCKER

La direction

Maxime Séguin

Directeur approvisionnement, immobilisations et services techniques

Directrice des finances

Directeur des ressources humaines

La haute direction

Présidente et Chef de la direction

Vice-président exécutif, Chef de l'exploitation, des affaires corporatives et juridiques