« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes.»

– Henry FORD

Notre Profil

Notre organisation est une entreprise familiale qui exploite un service ambulancier depuis 1969 sur la Rive-Nord de Montréal.

Notre équipe est composée de plus de 330 personnes qui, grâce à leur passion, leurs talents et leur dévouement ont contribué à faire de notre entreprise l’une des plus belles et plus importantes entreprises ambulancières au Québec.

Nous œuvrons auprès de plus de 660 000 personnes et quatre centres hospitaliers répartis dans les Laurentides et dans Lanaudière. Nos paramédics, notre fierté, écoutent, réconfortent, soignent et transportent dans quarante-six véhicules ambulanciers près de 50 000 patients par année dans les communautés que nous avons le privilège de servir.

Nos actions sont prises en conformité avec notre mission, notre culture, nos valeurs et la vision de l’entreprise et demeurent assujetties à nos obligations et aux responsabilités qui nous sont confiées par la loi.

Notre Crédo

Notre mission

Fournir des services et des soins paramédicaux de qualité avec des employés compétents, professionnels et humains dévoués à la satisfaction des communautés que nous desservons.

Notre vision

Continuellement nous améliorer, sans cesse nous démarquer, toujours bonifier nos expériences de travail et se développer comme employeur de choix tout en étant une entreprise innovante et performante.

Nos valeurs

Nos valeurs d’entreprise sont le Respect, l’Intégrité, la Sécurité, l’Esprit d’équipe, la Compétence et l’Efficience. Elles définissent qui nous sommes, ce que nous faisons et la façon dont nous voulons faire les choses ensemble. Elles traduisent nos convictions et inspirent nos choix. Elles nous aident à attirer les meilleurs candidats et à nous démarquer en tant qu’employeur de choix. Nous mesurons notre réussite en fonction de ces six valeurs que nous mettons en pratique dans toutes nos interactions, que ce soit entre nous ou avec nos patients. Notre culture d’entreprise repose sur ces valeurs.

Respect

 

Le respect des lois et des normes constitue pour l’entreprise un impératif. Mais le respect est avant tout une question humaine, qui a trait aux interactions entre des personnes. Respecter quelqu’un, c’est avoir de la considération à son égard, c’est le reconnaître vraiment comme porteur de la même dignité que soi.

Le respect implique de traiter ceux avec qui l’on travaille comme l’on voudrait être traité soi-même. Le respect de chaque individu et de leur contribution unique fait partie de ce que nous sommes. Nous valorisons les différences et la diversité, sachant que de nouvelles perspectives rendent notre organisation plus équitable, plus efficace, plus innovante. Être et se sentir respecté permet à chaque individu de cultiver au sein de l’entreprise un sentiment d’appartenance et de fierté.

La valeur du respect occupe une place fondamentale dans les rapports humains et prend tout son sens dans le contexte des soins et des services que nous offrons à nos patients: le respect de leur dignité, le respect de leur individualité et le respect de la confidentialité. Les respecter, c’est leur accorder de l’attention, de la considération. C’est dans l’approche, dans l’écoute, ainsi que dans la façon dont le paramédic répond aux besoins et attentes exprimés par la personne prise en charge. C’est une valeur cardinale dans la vie professionnelle et essentielle à la relation de confiance qui s’établit entre le paramédic et la personne soignée, mais aussi avec son conjoint, sa famille ou les personnes qui lui sont significatives.

« Le respect de soi guide notre morale, le respect d’autrui guide nos manières. »

– Laurence Sterne

Intégrité

 

L’intégrité fait référence aux notions d’honnêteté, de transparence, de loyauté et à la capacité d’une personne de demeurer fidèle à elle-même, à ses connaissances et à ses valeurs. Elle est sans conteste une composante essentielle de nos relations au sein de l’entreprise et la base fondamentale de la conscience professionnelle et du lien de confiance entre le patient et le paramédic.

L’intégrité désigne aussi la capacité d’une personne à respecter ses engagements et ses principes, malgré des pressions contraires. Elle accepte d’être tenue responsable de ses actes. C’est notre niveau d’intégrité qui contribue à inspirer le respect et qui nourrit la confiance avec nos collègues, nos patients et nos partenaires.

« L’intégrité est plus qu’un sentiment charmant auquel, nous semble-t-il, nous devrions aspirer. C’est le seul lien solide et durable entre nous et le monde qui nous entoure. »

– David Puttnam

Sécurité

 

La sécurité est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements observables, articulés ou formalisés dans l’entreprise pour assurer et améliorer la sécurité physique et psychologique de nos employés, la sécurité matérielle ainsi que l’intégrité de nos milieux de travail. C’est la promotion et l’adoption de méthodes, de techniques et d’équipements sécuritaires pour nos employés, mais aussi pour nos patients de manière à ce que chacun se sente en sécurité et protégés contre les risques.

La sécurité des patients est d’ailleurs considérée comme une composante intrinsèque de la qualité, de sorte que les pratiques visant à l’améliorer entraînent une amélioration de la qualité globale de nos soins et de nos services. Tout est interrelié.

« For security is not a gadget but a state of mind. »

– Eleanor Everet

L’esprit d’équipe

 

Le talent seul ne suffit pas. Peu importe si nos collaborateurs sont intelligents, doués, passionnés ou orientés résultats, le succès de l’organisation dépend intégralement de notre habilité à faire collaborer nos gens et nos équipes ensemble. Nous avons besoin les uns des autres pour réaliser la vision commune à laquelle nous aspirons.
La collaboration est essentielle dans un très grand nombre de professions et elle l’est tout particulièrement pour les paramédics appelés à travailler en duo. Mais pour nourrir l’esprit d’équipe, peu importe le département ou l’unité, peu importe que ce soit sur le terrain ou dans les ateliers ou les bureaux, qu’il s’agisse de nos mécaniciens ou du soutien aux opérations, de notre équipe RH ou de celle de l’administration, de notre équipe de superviseurs et de coordonnateurs ou des membres de la direction, faire sa part demeure avant tout un geste de respect envers ses collègues et coéquipiers.

Pour nous, cette valeur implique de pouvoir communiquer clairement ses idées, ses attentes et les informations aux membres du groupe, mais aussi de savoir respecter leur opinion, leur différence, leur spécificité. On entretient l’esprit d’équipe en sachant résoudre les malentendus qui surviennent parfois, en évitant de nous laisser embrouiller par nos biais et nos préjugés, en affichant constamment une bonne dose d’humilité, en acceptant de reconnaitre ses torts tout en félicitant la réussite des autres. Faire équipe, c’est surtout bien écouter les idées, les conseils et les préoccupations de nos pairs, se soucier des autres et savoir poser des questions pour clarifier notre compréhension et bien asseoir nos analyses et convictions.

« Se réunir est un début. Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est un succès. »

– Henry Ford

Compétence

Cette valeur que nous cherchons à incarner au quotidien correspond d’abord à la réponse aux attentes de nos clients. Elle se mesure par leur degré de satisfaction, mais aussi par la conformité de nos actions avec les standards et règles de l’art paramédical.

Elle est à la base notre système professionnel et comporte trois facettes, le Savoir, le Savoir-faire et le Savoir-être dans l’action, mais aussi en amont et en aval de nos interventions et de nos prises de décision.

Cette valeur implique pour chacun de nous la rigueur, le souci de la qualité et l’efficacité dans la prise en charge, les soins et le transport de nos patients, mais aussi dans l’accueil de nos clients, dans la gestion de nos ressources matérielles, informationnelles et humaines, dans la gestion de nos inventaires, de notre flotte et de nos budgets, dans l’intégration de nos nouveaux employés et stagiaires, dans la mobilisation de nos gens et dans la reconnaissance de leurs efforts, de leur compétence et de leurs réalisations. Bref, elle concerne toutes nos structures, nos façons de faire et nos activités lesquelles continuent d’être bonifiées par nos talents qui s’investissent dans leur amélioration et l’optimisation de nos processus.

« La compétence est la force unifiée de l’expérience, l’intelligence et la passion dans leur fonctionnement. »

– John Ruskin

Efficience

Rechercher l’Efficience, c’est chercher à exploiter du mieux possible les moyens mis à notre disposition, c’est créer de la valeur ajoutée, c’est travailler l’important, c’est anticiper les changements, c’est négocier les obstacles et opérer les virages au moment opportun, c’est utiliser les ressources de l’entreprise de manière efficace et avec un souci d’économie, c’est être responsable.

Cette valeur, pour nous, correspond à faire les bonnes choses, vite et bien. C’est savoir bien planifier, ne pas se laisser distraire, respecter les délais, minimiser les coûts et apprendre de ses erreurs.

Tout ceci en nous mesurant, en nous comparant. On ne peut améliorer ce que l’on ne peut évaluer, et on ne peut gérer ce que l’on n’évalue pas, d’où l’importance que nous accordons dans l’entreprise aux tableaux de bord, aux systèmes de pilotage et aux indicateurs de performance pour améliorer la qualité de nos services et la satisfaction de la clientèle, pour optimiser nos processus, pour bonifier la compétence et la mobilisation de nos gens.

« Ce qui se mesure, de fait, s’améliore. »

– Peter F. Drucker