« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes.»

– Henry FORD

Notre Profil

Notre entreprise est une entreprise familiale qui exploite un service ambulancier depuis 1969 sur la Rive-Nord de Montréal.

Notre équipe est composée de près de 300 personnes qui, grâce à leur passion, leurs talents et leur dévouement ont contribué à faire de notre entreprise l’une des plus belles et plus importantes entreprises ambulancières au Québec.

Nous œuvrons auprès de plus de 660 000 personnes et quatre centres hospitaliers répartis dans les Laurentides et dans Lanaudière. Nos paramédics, notre fierté, écoutent, réconfortent, soignent et transportent dans quarante-deux véhicules ambulanciers plus de 46 000 patients par année dans les communautés que nous avons le privilège de servir.

Nos actions sont prises en conformité avec notre mission, notre culture, nos valeurs et la vision de l’entreprise et demeurent assujetties à nos obligations et aux responsabilités qui nous sont confiées par la loi.

Notre Crédo

Notre mission

Notre société est engagée à fournir des services préhospitaliers de qualité au moyen d’une gestion efficiente et d’un personnel compétent et professionnel dédié à la satisfaction des communautés que nous desservons. Nous sommes dédiés à toujours mieux vous écouter, mieux soigner et mieux vous soulager.

Notre mission s’articule autour d’une règle d’action qui se résume à trois mots : SAUVER DES VIES.

Notre vision

Continuellement nous améliorer, sans cesse nous démarquer, toujours bonifier nos expériences de travail et devenir la première entreprise ambulancière au Canada à avoir été certifiée ISO pour son système de management qualité et agréée par Agrément Canada pour l’excellence de ses services médicaux d’urgence.

Nos valeurs

Nos valeurs d’entreprise sont le Respect, l’Intégrité, la Sécurité, la Qualité, la Compétence et l’Efficience. Elles définissent qui nous sommes, ce que nous faisons et la façon dont nous voulons faire les choses ensemble. Elles traduisent nos convictions et inspirent nos choix. Elles nous aident à attirer les meilleurs candidats et à nous démarquer en tant qu’employeur de choix. Nous mesurons notre réussite en fonction de ces trois valeurs que nous mettons en pratique dans toutes nos interactions, que ce soit entre nous ou avec nos patients. Notre culture d’entreprise repose sur ces valeurs.

Respect

 

Le respect des lois et des normes constitue pour l’entreprise un impératif. Mais le respect est avant tout une question humaine, qui a trait aux interactions entre des personnes. Respecter quelqu’un, c’est avoir de la considération à son égard, c’est le reconnaître vraiment comme porteur de la même dignité que soi.

Le respect implique de traiter ceux avec qui l’on travaille comme l’on voudrait être traité soi-même. Le respect de chaque individu et de leur contribution unique fait partie de ce que nous sommes. Nous valorisons les différences et la diversité, sachant que de nouvelles perspectives rendent notre organisation plus équitable, plus efficace, plus innovante. Être et se sentir respecté permet à chaque individu de cultiver au sein de l’entreprise un sentiment d’appartenance et de fierté.

La valeur du respect occupe une place fondamentale dans les rapports humains et prend tout son sens dans le contexte des soins et des services que nous offrons à nos patients: le respect de leur dignité, le respect de leur individualité et le respect de la confidentialité. Les respecter, c’est leur accorder de l’attention, de la considération. C’est dans l’approche, dans l’écoute, ainsi que dans la façon dont le paramédic répond aux besoins et attentes exprimés par la personne prise en charge. C’est une valeur cardinale dans la vie professionnelle et essentielle à la relation de confiance qui s’établit entre le paramédic et la personne soignée, mais aussi avec son conjoint, sa famille ou les personnes qui lui sont significatives.

« Le respect de soi guide notre morale, le respect d’autrui guide nos manières. »

– Laurence Sterne

Intégrité

 

L’intégrité fait référence aux notions d’honnêteté, de transparence, de loyauté et à la capacité d’une personne de demeurer fidèle à elle-même, à ses connaissances et à ses valeurs. Elle est sans conteste une composante essentielle de nos relations au sein de l’entreprise et la base fondamentale de la conscience professionnelle et du lien de confiance entre le patient et le paramédic.

Fournir d’excellents services est indispensable, mais cela ne signifie rien sans la rigueur morale que nous devons à nous-mêmes et à nos patients. Il faut continuellement démontrer de l’intégrité personnelle et professionnelle, favoriser la probité dans nos rapports à l’interne comme à l’externe. Une personne intègre est celle sur qui l’on peut compter, dont les choix de valeurs sont fiables et stables. L’intégrité désigne aussi la capacité d’une personne à respecter ses engagements et ses principes, malgré des pressions contraires. Elle accepte d’être tenue responsable de ses actes. C’est notre niveau d’intégrité qui contribue à inspirer le respect et qui nourrit la confiance avec nos collègues, nos patients et nos partenaires.

« L’intégrité est plus qu’un sentiment charmant auquel, nous semble-t-il, nous devrions aspirer. C’est le seul lien solide et durable entre nous et le monde qui nous entoure. »

– David Puttnam

Sécurité

 

La sécurité est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements observables, articulés ou formalisés dans l’entreprise pour assurer et améliorer la sécurité physique et psychologique de nos employés, la sécurité matérielle ainsi que l’intégrité de nos milieux de travail.

Nous avons la responsabilité de créer et de promouvoir l’utilisation de méthodes, de techniques et d’équipements sécuritaires avec lesquels nos paramédics mais aussi nos patients se sentent en sécurité et protégés contre les risques.

La sécurité nous amène aussi à réduire les risques de préjudice superflus associés aux soins que nous prodiguons aux patients, sur la base des connaissances, des ressources disponibles et du contexte dans lequel ces soins ont été prodigués. La sécurité des patients est souvent considérée comme une composante de la qualité, de sorte que les pratiques visant à améliorer la sécurité des patients entraînent une amélioration de la qualité globale de nos soins et de nos services. Tout est interrelié.

« For security is not a gadget but a state of mind. »

– Eleanor Everet

Qualité

 

Cette valeur que nous cherchons à incarner au quotidien correspond d’abord à la réponse aux attentes de nos clients. Elle se mesure par leur degré de satisfaction, mais aussi par la conformité de nos actions avec les standards et règles de l’art paramédical.

Cette valeur concerne aussi nos structures, nos modes d’organisation et de fonctionnement dans l’entreprise. La mise en place de notre démarche qualité et les efforts que nous déployons dans l’amélioration continue et l’optimisation de nos processus illustrent de façon concrète l’importance accordée par nos gens à cette valeur dans l’entreprise.

« La qualité n’est jamais un accident; c’est toujours le résultat d’un effort intelligent. »

– John Ruskin

Compétence

La Compétence dans l’action, mais aussi en amont et en aval de nos interventions et de nos prises de décision.

Cette valeur est à la base notre système professionnel et comporte trois facettes, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, qui sont elles-mêmes intrinsèquement liées à la Qualité et à l’Efficience. La Compétence implique pour chacun de nos paramédics la rigueur, le souci de la qualité et l’efficacité dans la prise en charge, les soins et le transport de nos patients.

« La compétence est la force unifiée de l’expérience, l’intelligence et la passion dans leur fonctionnement. »

– John Ruskin

Efficience

Rechercher l’Efficience, c’est chercher à exploiter du mieux possible les moyens mis à notre disposition, c’est créer de la valeur ajoutée, c’est travailler l’important, c’est anticiper les changements, c’est négocier les obstacles et opérer les virages au moment opportun, c’est utiliser les ressources de l’entreprise de manière efficace et avec un souci d’économie, c’est être responsable.

Pour être efficient, il faut faire les bonnes choses, vite et bien.

Tout ceci en nous mesurant, en nous comparant. On ne peut améliorer ce que l’on ne peut évaluer, et on ne peut gérer ce que l’on n’évalue pas, d’où l’importance que nous accordons dans l’entreprise aux tableaux de bord, aux systèmes de pilotage et aux indicateurs de performance pour améliorer la qualité de nos services et la satisfaction de la clientèle, pour optimiser nos processus, pour bonifier la compétence et la mobilisation de nos gens.

« Ce qui se mesure, de fait, s’améliore. »

– Peter F. Drucker